Vendredi 21 Juillet 2017

Volvo affiche un chiffre d'affaires en hausse de 36%

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Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a présenté, jeudi, des résultats en forte hausse de 36 % sur un an de son chiffre d’affaires, reflétant le succès de ses modèles haut de gamme et sa progression sur le marché chinois. 

Le constructeur signale un CA de 1 938 M€ en hausse de 36% sur un an alors que l’augmentation des ventes a également entraîné une amélioration significative de la rentabilité.

Le bénéfice net s'est apprécié de 22 %, à 1,55 milliard de couronnes (162 millions d'euros) et les bénéfices sont également en forte progression à 257,5 M€ soit trois fois plus qu’au 2e trimestre 2016, ce qui équivaut à une marge opérationnelle de 13,3%.

Sur six mois, le constructeur a vendu 277 641 véhicules (+ 8,2 %), ce qui le positionne favorablement pour battre encore en 2017 son record de ventes de 534 000 véhicules en 2016.

"Avec des usines tournant à plein en Europe et une production accélérée en Chine, nous continuons de répondre à la demande soutenue pour nos voitures sur tous nos marchés", s'est félicité le P-DG du groupe Hakan Samuelsson.

Le groupe affirme n'avoir pas été en mesure de produire suffisamment au deuxième trimestre pour honorer les commandes des séries 90, ce qui explique le repli des ventes globales du SUV haut de gamme CX90 par rapport au deuxième trimestre 2016. 

La croissance de Volvo Cars est surtout tirée par son premier marché national, la Chine, qui assure désormais plus de 20 % de ses ventes.

Le 2e trimestre 2017 a également vu les commandes progresser de 54% avec des livraisons en hausse de 49% à 17 472 machines. La demande a été particulièrement forte en Chine (+221%) grâce à un engouement fort pour les chargeuses sur pneus SDLG et les pelles SDLG et Volvo. L’Europe a connu également une croissance de 14% contre 4% pour les Amériques. Enfin, l’Asie (hors Chine) progresse de 8%.

Sous la propriété chinoise depuis l'achat par Zhejiang Geely Holding Group de Ford en 2010, Volvo a pris de plus grands rivaux comme BMW et Daimler Mercedes-Benz avec de nouveaux modèles haut de gamme.

La société vise à atteindre des ventes de 800 000 voitures au cours des prochaines années.

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