Lundi 03 Mars 2025

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire bondit de 6,9 % en janvier, portée par un crédit bancaire en forte accélération !

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

En janvier 2025, la masse monétaire (agrégat M3) s’est élevée à 1 866,6 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progression annuelle de 6,9 %, après 8 % en décembre, selon le dernier bulletin statistique de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution résulte, d’une part, d’une décélération de la croissance des dépôts à vue auprès des banques (+10,3 %), des comptes d’épargne (+2,5 %) et des placements en titres d’OPCVM monétaires (+10,9 %). D’autre part, elle s’accompagne d’une accélération de la progression des comptes à terme (+4,4 %) et de la monnaie fiduciaire (+7,2 %).

Par contrepartie, la progression de M3 est le résultat principalement d’un effet combiné de l’accélération de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier à 3,3% et des créances nettes sur l’Administration Centrale à 11,3% ainsi que du ralentissement de la progression des AOR à 3,3%, indique la même source.

L’accélération de la progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier reflète celle de la croissance des crédits alloués tant aux sociétés non financières qu’aux ménages. En effet, les prêts aux sociétés non financières privées se sont accrus de 1,2% après 0,6%, et ceux aux sociétés publiques de 8,6% contre 7,3% le mois dernier. Pour leur part, les crédits aux ménages ont vu leur progression s’accélérer à 2% après 1,7% un mois auparavant.

Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au secteur non financier reflète l’accélération de la croissance des facilités de trésorerie à 1,7% après 0,7%, des prêts immobiliers à 2,8% après 2,3% et des crédits à la consommation à 1,6% après 1,3% ; la progression des crédits à l’équipement étant restée quasiment stable à 8,9% d’un mois à l’autre.

S’agissant des créances en souffrance, elles se sont accrues de 3,8% après 2,4% le mois dernier et leur ratio au crédit s’est établi à 8,6% contre 8,3%.

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Mai 2025

Marché des changes : Selon les professionnels, une intervention de Bank Al-Maghrib pour contenir la hausse du dirham n’est pas envisagée à ce stade

Jeudi 15 Mai 2025

Bank Al-Maghrib: Le gouverneur de la Fed Waller souligne le lien "vital" entre recherche académique et politique monétaire

Mercredi 14 Mai 2025

Bank Al-Maghrib : Cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du Prix pour la Recherche Economique et Financière

Lundi 12 Mai 2025

Banques : Le besoin de liquidité s’atténue à 118,7 milliards de dirhams en avril

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required