Lundi 16 Aout 2021

Acier: Ouverture d'une enquête de réexamen pour proroger les mesures de sauvegarde

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

                                   Le ministère de l'Industrie vient d'annoncer l'ouverture simultanée, le 17 août, de deux enquêtes de prorogation des mesures de sauvegarde dont bénéficient les aciéristes marocains. 

 

La première concerne le fil machine et le fer à béton. Cette enquête a été ouverte en réaction à la requête déposée par l'Association des sidérurgistes du Maroc (ASM) au nom de la branche de production nationale de fil machine et fer à béton. Cette association regroupe 4 producteurs que sont Sonasid, RIVA Industrie, SomaSteel et Universal Industrial Steel. 

Pour ces entreprises, qui représentent 70% de la production nationale, "à défaut d'une prorogation de la mesure de sauvegarde, la pression des importations risquerait de s'accentuer au regard de l'accroissement de la capacité mondiale..., de l'accroissement de l'imposition de mesures de sauvegarde par les plus grands acteurs du marché mondial de l'acier..., et de la baisse de la consommation sur les marché d'Afrique du Nord et de la région du Golfe et l'attrait du marché marocain". 

Une seconde requête concernant cette fois-ci les tôles laminées à froid et tôles plaquées ou revêtues a été introduite par Maghreb Steel fin juin 2021. Après examen, le ministère a décidé d'ouvrir une enquête. Pour Maghreb Steel, "en Absence de mesure de sauvegarde le marché marocain sera inondé par des exportations détournées en raison de la conjoncture internationale....". 

Une partie des mesures de sauvegarde objet de ces 2 requêtes devait prendre fin en décembre prochain, notamment pour le fér à béton. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 11 Avril 2025

Liquidité bancaire : Le déficit moyen se creuse de 21,9% du 03 au 09 avril

Mercredi 02 Avril 2025

Amine Alami nommé Directeur Général de Red Med Corporate Finance

Mercredi 26 Mars 2025

Après son roadshow, le Trésor fixe son besoin en eurobonds à environ 2 milliards d'euros

Mercredi 26 Mars 2025

Banques : Besoin en liquidité ressort à 131,9 milliards de dirhams en février

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required