Jeudi 31 Janvier 2019

BAM : Les statistiques des banques participatives publiées dès janvier 2019

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Bank Al-Maghrib annonce, via un communiqué, que dans le cadre de la poursuite du processus d’élargissement du champ de couverture des statistiques monétaires à l’ensemble des sociétés financières, l’activité des banques et fenêtres participatives sera désormais intégrée dans ces statistiques.

«La méthode d’élargissement s’est basée sur l’analyse des meilleures pratiques internationales en la matière, tout en veillant à assurer la conformité avec les principes méthodologiques du Manuel des Statistiques Monétaires et Financières du FMI», souligne la Banque centrale.

Par ailleurs, «l’intégration de la finance participative permettra de compléter les agrégats de monnaie et de crédit et d’enrichir la position des institutions de dépôts vis-à-vis des agents économiques, en particulier les ménages», précise la même source.

Il est à signaler que la nouvelle version de la publication mensuelle des statistiques monétaires, les séries historiques relatives à la situation monétaire révisées à partir du mois d’août 2017, ainsi que la méthodologie d’élaboration des statistiques monétaires mise à jour sont disponibles sur le site institutionnel de la Banque.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Septembre 2024

Bank Al-Maghrib plafonne les frais d’interchange monétique domestique à 0,65%

Mercredi 25 Septembre 2024

Inflation au Maroc: Sommes-nous vraiment sortis de l’auberge ?

Mercredi 25 Septembre 2024

Politique monétaire: Pourquoi Bank Al-Maghrib joue la carte de la prudence

Mardi 24 Septembre 2024

En direct : La conférence de presse du Wali de Bank Al-Magrhrib

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required