Mardi 12 Octobre 2021

Bourse de Casablanca:  4 valeurs inaugurent les nouveaux seuils de variation

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

 

 

4 titres d'entreprises ont terminé la séance du 12 octobre avec des variations supérieures aux seuils limites de +/-4% qui ont accompagné les investisseurs pendant la crise sanitaire. 

 

 

L'AMMC a modifié les seuils de variation journaliers appliqués aux actions pour une entrée en vigueur dès aujourd'hui. C'est peut-être le seul fait marquant de cette séance à faibles volumes où seulement 74,8 MDH ont transité sur le marché central. 

 

Stroc Industries (+5,99%), FBR (+5,99%), Taqa Morocco (+5,04%) et, dans l'épaisseur du trait, DLM (+4,14%)  ont symboliquement inauguré les nouveaux seuils fixés à +/-6% pour les valeurs cotées au continue et à +/-4% pour les valeurs au fixing. 

 

Rappelons qu'en mars 2020, l'AMMC avait décidé de réduire sensiblement les seuils de variation des valeurs cotées pour limiter la volatilité induite par les conséquences de la crise sanitaire. Le jour de l'annonce avait d'ailleurs coïncidé avec le plus bas du marché en 2020, témoignant de la pertinence de la décision dont l'effet secondaire était un assèchement de la liquidité sur le marché. 

 

En juin dernier,  Nezha Hayat, présidente de l'AMMC, nous avait expliqué en conférence de presse que l'Autorité allait lâcher du lest, sans donner d'agenda et en précisant qu'il ne sera pas forcément question d'un retour aux seuils de +/-10%. La présidente de l'Autorité avait laissé entendre que la décision serait prise lorsque la conjoncture le permettrait. C'est ainsi que ces nouveaux seuils sont entrés en vigueur ce 12 octobre. 

 

Quant à la physionomie de la séance, signalons que l'indice Masi termine sur une hausse de 0,11% à 13.160 points. Sothema a enregistré 21,9 MDH de transactions et termine en hausse de 1,52% à 1.470 DH. 

 

Sur un peu plus de 18 MDH, CMT abandonne 2,41% alors que Taqa Morocco draine 9,2 MDH. 

 

Banques, BTP et Télécoms ont enregistré des volumes modestes lors de cette séance. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 27 Septembre 2024

Bourse de Casablanca : Le MASI entre dans sa période la plus profitable de l'année

Vendredi 27 Septembre 2024

Marché des capitaux : La région Casablanca-Settat continue de chercher une banque d’affaires pour son emprunt obligataire

Samedi 21 Septembre 2024

Marché des capitaux : régulateurs et opérateurs sur le pied de guerre pour lancer le marché à terme

Vendredi 20 Septembre 2024

Interview : La chaîne de traitement pour le marché à terme et la chambre de compensation validés

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required