Le nombre de cas continue de progresser rapidement et le mois d'août a été le plus meurtrier depuis la début de la crise sanitaire au Maroc avec pas moins de 758 décès. Mais certains indicateurs incitent à un peu plus de confiance.
Numéro 1 : Le Rt
Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué que l'indicateur Rt, relatif à la multiplication des cas, est passé une nouvelle fois sous 1 (0,95 au dernier pointage hebdomadaire). Selon lui, si ce chiffre se maintient sous 1, cela signifierait que nous avons passé le pic de la pandémie et que nous sommes sur la courbe descendante.
Numéro 2 : Le taux de positivité
Même chose pour la moyenne des cas positifs ou le taux de positivité. Cet indicateur, sensible au nombre de tests, a progressé depuis le déconfinement avec l'augmentation des tests. Or, il commence une nouvelle fois à reculer.
Numéro 3 : Les cas actifs quotidiens par 100.000 habitants
Enfin, et bien qu'encore tôt pour crier victoire, le nombre de cas actifs quotidiens par 100.000 habitants recule depuis le 20 août avec la hausse des guérisons. D'ailleurs, la semaine dernière, pas moins de 10.012 personnes ont été considérées complètement guéries, portant le total des rémissions à plus de 47.500.
Mais le ministère de la santé continue de qualifier la situation de compliquée et incite à la prudence. Restons donc vigilants !