Mardi 24 Septembre 2024

Politique monétaire : Statu quo ou nouvelle baisse du taux directeur ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le Conseil de Bank Al-Maghrib du 24 septembre 2024 démarre bientôt avant une décision qui sera rendue publique dans une plage horaire comprise entre 13h et 15h30.

Contexte Ce conseil se tient dans un climat social tendu, marqué par un taux de chômage élevé et une croissance limitée par les faibles précipitations. Ces éléments, combinés à un budget d’investissement important prévu par le gouvernement et une inflation légèrement en dessous de la cible, font anticiper au marché une baisse de 25 points de base. C’est le consensus auquel il faudra comparer la décision finale.


Sur le marché obligataire, ces anticipations sont bien visibles avec des taux longs qui ont accéléré à la baisse ces dernières semaines, les investisseurs étant plus enclins à proposer des liquidités moins chères au Trésor public. Sur le marché boursier, les dernières séances ont connu une accélération avec un indice qui inscrit un nouveau sommet de 2 ans, porté par ces anticipations ainsi que les résultats des entreprises pour le premier semestre. 


Le statu quo reste une option crédible 

Bien que les anticipations penchent en faveur d’un scénario d’assouplissement, une frange non négligeable d’opérateurs et d’analystes financiers estime qu’un statu quo est tout à fait possible sans pour autant entraver les effets de la baisse du taux directeur en juin sur l’économie et les marchés. Cette deuxième option permettrait au Conseil de garder des marges de manœuvre pour agir en décembre avec une plus grande visibilité. Ce ne serait donc qu’un scénario de "partie remise".

Les opérateurs prévoient que toute autre décision, en dehors d’une baisse d’un quart de point ou du statu quo, serait considérée comme une surprise et pourrait provoquer des réactions importantes sur les marchés. Il s’agit notamment du scénario d’une baisse de 50 points de base, aujourd'hui écarté par la majorité des opérateurs. 

Pour rappel, le Wali de Bank Al-Maghrib ne donne pas de guidance sur les intentions de la banque centrale pour les prochains Conseils, ce qui rend difficile le jeu des pronostics. Cependant, les éléments de langage utilisés en conférence de presse et le ton du communiqué post-Conseil peuvent être exploités par les opérateurs pour anticiper les prochaines actions de la banque centrale avec plus ou moins de réussite. 


Actualisez cette page en cliquant sur le bouton ci-dessous ou suivez-nous sur WhatsApp (c’est totalement anonyme) pour connaître en temps réel la décision du Wali et suivre ses annonces en conférence de presse qui démarre à 16H00.

 


LECTUREPolitique monétaire: Qu’est-ce que le taux neutre et pourquoi est-il si important ?

Le langage des banquiers centraux regorge de notions subtiles et parfois énigmatiques. Parmi elles, le «taux neutre» refait surface dans les discours des gouverneurs. Ce taux, surnommé «R étoile» par certains économistes, symbolise cet équilibre parfait où l’économie ne surchauffe ni ne ralentit. Lire plus


 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 20 Septembre 2024

Exclusif. Politique monétaire : Sondage Boursenews auprès des professionnels et opérateurs du marché

Mercredi 11 Septembre 2024

Euphorie sur le marché obligataire avant le Conseil de Bank Al-Maghrib

Mardi 03 Septembre 2024

Bank Al-Maghrib: accélération de la croissance du crédit bancaire en juillet

Lundi 29 Juillet 2024

Le Roi Mohammed VI reçoit le Wali de Bank Al-Maghrib

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required