Lundi 16 Mars 2020

« Il faut fermer la Bourse », le cri d'alarme des traders marocains

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Une vingtaine de valeurs réservées à la Baisse, un indice Masi qui perd 8,88% et des carnets d'ordres vides...Les acheteurs ont déserté la Bourse de Casablanca ce lundi où un nouveau record de baisse est enregistré comme partout dans le monde. 

Cette capitulation, professionnels et petits porteurs la trouve aberrante.

Les traders sont unanimes : Il faut suspendre la Bourse jusqu'à nouvel ordre. Mais le problème est qu'aucun texte réglementaire ne prévoit ce cas de figure. Résultat : Il faudrait une décision du ministère des Finances ou de l'AMMC. Mais sur quelle base prendre une telle décision ? 

Selon nos informations, une salle de marchés de la place a même atteint son "stop-loss" sur ses placements en actions ce qui alimente la dégringolade des cours. 

Maroc Telecom, Attijariwafa bank, LafargeHolcim, BCP, Marsa Maroc, Cosumar, BMCE...toutes les grandes capitalisations perdent plus de 9% ou sont réservées à la baisse et tant que le risque économique lié au Coronavirus n'est pas mesuré, les ventes sur le marché actions devraient se poursuivre. 

"A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle" demandent les Traders des sociétés de Bourse qui voient les pertes de leurs clients s'accumuler jour après jour. Il en va de la préservation de l'épargne nationale. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Novembre 2025

Bourse : Les personnes physiques ont généré plus de volumes que les institutionnels au deuxième trimestre 2025

Mardi 04 Novembre 2025

Bourse de Casablanca : Le MASI marque une pause ce mardi

Lundi 03 Novembre 2025

Bourse de Casablanca: Le Masi démarre en trombe (+2%), dopé par la résolution historique de l’ONU

Lundi 03 Novembre 2025

Flash Momentum: Scoring technique du MASI 20

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required