Vendredi 18 Mars 2016

Lafarge/Holcim : Des synergies estimées à 445 MDH sur une période de 2 ans

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance



Selon BMCE Capital Bourse, la fusion Lafarge/holcim devrait, au volet des synergies, générer un gain annuel de 445 millions de dirhams sur une période de 2 ans. Les ventes de ciment augmenteraient de leur côté entre 1 et 3% en 2016, selon la même source. 



Les premières informations relatives à l'opération de rapprochement entre LAFARGE CIMENTS et HOLCIM MAROC viennent enfin d'être communiquées. BMCE Capital Bourse offre une première lecture en fonction de ces données. Pour la société de Bourse, la parité d'échange annoncée (1,20 action Lafarge pour une 1 action Holcim) se rapproche de la parité calculée sur la base des deux capitalisations boursières des sociétés. Au final, la SNI et LAFARGE HOLCIM détiendront le contrôle paritaire de LAFARGE MAROC tandis que cette dernière conservera la majorité du capital ainsi que le contrôle de LAFARGEHOLCIM MAROC, soit 64,7%.


En parallèle, deux opérations devraient compléter la restructuration de l'actionnariat, à savoir:

Une première transaction de rééquilibrage matérialisée par la cession à SNI de la moitié des actions nouvelles LAFARGEHOLCIM MAROC reçu par LAFARGEHOLCIM ;

Et,  l'apport à LAFARGE MAROC des actions nouvelles détenues par SNI et par LAFARGEHOLCIM.


"Au volet des synergies, la fusion des 2 cimentiers, dont la finalisation est prévue pour le T3 2016, devrait générer un gain annuel de 445 MDH sur une période de 2 ans. Les ventes de ciment augmenteraient, elles, entre 1% et 3% en 2016", explique le courtier.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required