D'une moyenne hebdomadaire habituelle autour de 70 Mds de dirhams, les injections de Bank Al-Maghrib sont passées à 100 Mds de dirhams durant les deux semaines écoulées. Mais sur le semaine allant du 26 mars au 1 avril, la banque centrale a considérablement diversifié les canaux.
Habituée à privilégier les avances à 7 jours, BAM a injecté cette fois-ci 58,6 milliards sous forme d’opérations de pension livrée et 4,6 milliards de dirhams au titre des opérations de swap de change. En y ajoutant 33,7 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours et 2,3 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions ressort à 99,2 milliards.
La banque centrale avait indiqué récemment qu'elle "apportera au système bancaire les liquidités nécessaires pour répondre à l’intégralité de ses besoins" et qu'"elle injecte l’intégralité des montants demandés par les banques", écartant tout risque de liquidité dans le système.
Dimanche dernier, la banque centrale a considérablement élargi son champ de refinancement permettant aux banques d'avoir un accès encore plus large à ses liquidités.