Le Trésor démarre l’année 2026 par une adjudication marquée par une concentration des levées sur la maturité 2 ans. Lors de la séance du 6 janvier, un montant de 4,1 milliards de dirhams a été retenu exclusivement sur cette ligne, face un volume total proposé par les investisseurs de 6,58 milliards de dirhams.
Dans le détail, le Trésor a levé 4,105 milliards de dirhams sur la maturité 2 ans, assortie d’un taux retenu de 2,528%, en hausse de 2,8 points de base par rapport au dernier taux marginal sur cette ligne. Les maturités 13 semaines et 52 semaines, bien que proposées respectivement pour 600 millions et 400 millions de dirhams, n’ont fait l’objet d’aucune retenue.
Pour mémoire, le Trésor avait clôturé l’année 2025 par une levée de 3,15 milliards de dirhams lors de l’adjudication du 30 décembre, exclusivement sur des maturités courtes et moyennes. Parallèlement, le Trésor avait procédé le même jour à une opération de rachat de Bons du Trésor pour un montant global de 3,1 milliards de dirhams, dans le cadre de sa gestion active de la dette intérieure.
Rappelons également que sur l’ensemble de l’année 2025, le marché obligataire a évolué dans un environnement globalement maîtrisé, marqué par une gestion prudente des levées, une forte sélectivité sur les maturités et une liquidité bancaire globalement favorable. Les tensions sur les taux sont restées contenues, malgré des ajustements techniques ponctuels sur certaines lignes, notamment sur le segment moyen terme.
Les analystes de BMCE Capital Global Research (BKGR) estiment que les conditions de marché devraient rester globalement favorables en ce début d’année. Selon eux, la courbe des taux devrait conserver un profil stable, avec des ajustements techniques limités, dans un contexte marqué par une bonne visibilité sur les besoins de financement du Trésor et une profondeur suffisante du marché primaire. La légère progression observée sur le segment moyen terme traduit davantage des anticipations ponctuelles que l’amorce d’un mouvement directionnel durable.
Même son de cloche auprès des analystes d’AGR considèrent que le Trésor devrait pouvoir se financer sans pression significative lors des prochaines adjudications. Cette lecture repose notamment sur une situation de liquidité jugée confortable, soutenue par un niveau élevé de placements du Trésor sur le marché monétaire, supérieur à 14 milliards de dirhams. Dans ce contexte, AGR n’anticipe pas de tension marquée sur les taux à court et moyen terme à court horizon.
Notons enfin que le besoin prévisionnel du Trésor pour le mois de janvier se situe entre 15 et 15,5 milliards de dirhams.