L’Autorité marocaine du marché des capitaux a mené une étude sur la structure des OPCI au terme du premier semestre 2022.
Selon ce rapport, le taux d’occupation physique, indicateur important pour les gestionnaires d’actifs, notamment sur la pertinence des choix d’investissement et représente le pourcentage de surface louée pour l’ensemble du patrimoine foncier du fonds, la moyenne du taux d’occupation lors du 1er semestre de l’année 2022 est de 98%. Ce chiffre en l’apparence bon cache de véritables disparités : Les bâtiments à usage administratif et ceux à usage d’enseignement ou de formation sont occupés à 100%, suivis des locaux commerciaux, occupés à 96%, des bureaux, à 94% et finalement des actifs à usages résidentiels, occupés à 78% ce qui reste désavantageux pour les OPCI qui détiennent ce type d’actifs.
Le taux d’occupation financier suit le même trend avec un taux d’occupation moyen estimé à 99% durant le 1er semestre de 2022 selon le rapport. Arrive en tête là aussi les bâtiments à usage administratif et ceux à usage d'enseignement ou de formation, avec un taux de 100%, suivis des locaux commerciaux occupés à 92%, les bureaux à 91% et les actifs à usage résidentiel qui restent toujours très bas, à 70%.
Répartition géographique des investissements:
Par zones géographiques, les investissements des OPCI concernent principalement 9 régions . La région du Rabat-Salé-Kénitra vient en tête de liste avec un pourcentage de 48,5% suivie de Casablanca-Settat 38,9% et l'Oriental 6,5%. Viennent ensuite, les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima par 2,7% et Marrakech-Safi par 1,6%.
Catégorisation des investisseurs:
La ventilation de l'actif net par catégorie d'investisseurs révèle que pour l'ensemble des OPCI gérés, les compagnies d’assurances et organismes de prévoyance et de retraite représentent 42,2% des investisseurs, les banques 33,8%, CDG 10,6%, les entreprises non financières 6,9% et d'autres entreprises financières 5,1%. Les OPCVM disposent d'une part très faible de tout juste 1,3% de l’actif net.