Les haussiers gardent toujours la main à la Bourse de Casablanca. Cela depuis plus de deux mois et demi, puisque le Masi en est à sa dixième semaine de hausse consécutive. Il faut remonter à 2003 pour retrouver une série pareille (avec une hausse moins vigoureuse).
La réaction contestataire enregistrée jeudi (-1,26%), n’a pas freiné les velléités des acheteurs qui sont revenus à la charge dès le lendemain. Au terme de la semaine écoulée, l’indice principal de la cote casablancaise a avancé de 0,84%, portant ainsi ses gains annuels à 7,58%.
Il fait dire que la micro et la macro, au beau fixe, font durer la hausse des indices. Les indicateurs sectoriels s’améliorent, les résultats des entreprises s’inscrivent dans la lignée de la réouverture de l’économie et le volet sanitaire est rassurant, avec une campagne de vaccination menée au pas de charge.
Autre élément favorable aux actions a trait à la tendance stable des taux obligataires primaires. D'ailleurs, sous l’hypothèse d’une absence de pression à court terme, les bureaux de recherche continuent d'anticiper une stabilité, voire un léger mouvement baissier de la courbe primaire des taux d’ici fin juin 2021, à l'image d'AGR récemment.
Autant dire que le marché profite d’un alignement des planètes toujours aussi favorable.
Retour en force de la “value”
Le contexte actuel favorise en tout cas les choix d’allocation des actions “value”. Bien que certains secteurs cycliques aient déjà bien récupéré de leurs points bas (par exemple l'automobile, les technologies, les minières, les bancaires), des poches d'opportunités existent encore sur les thèmes liés à la réouverture des économies (l’immobilier, le tourisme, le BTP...). Notons que le secteur des “Loisirs et Hôtels”, représenté par Risma, a réalisé la meilleure performance de la semaine (+13,86), avec un gain de 13,86%.
L’immobilier, délaissé jusque là par les investisseurs, reprend du poil de la bête. Addoha gagne 2,32% sur la semaine après avoir fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 23%. L’indice sectoriel, lui, gagne 1,67% sur la même période.
Aussi, il faut avoir à l’esprit que pas toutes les valeurs value sont intéressantes. Et au sein d'un même secteur, l’on peut trouver des gagnants et des perdants potentiels. «Vous avez de la bonne et de la mauvaise 'value', avec des secteurs endommagés de manière pérenne et d'autres dégradés à court terme, mais présentant un fort potentiel de rebond», nous expliquait le gérant Ouissem Barbouchi récemment. En clair, il faut faire preuve de sélectivité.
En termes d'activité, le volume global des échanges s'est chiffré à près de 3,25 milliards de dirhams (MMDH), dont 2,27 Mds de DH apports de titres et 977,77 MDH traités sur le marché central.
Par valeurs, BMCI a été l'instrument le plus actif de la semaine s'accaparant 13,94% des transactions, soit plus de 136,34 MDH. Derrière, Attijariwafa Bank a drainé 118,99 MDH (12,17%) Cosumar 94,97 MDH (9,71%) et Marsa Maroc 80,27 MDH (+8,21%).
La capitalisation boursière s'est établie, quant à elle, à plus de 628,15 MMDH.