Dans le cadre du déploiement de la stratégie « Digital Morocco 2030 », le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA) a créé un fonds dédié à l’accompagnement et au financement des startups, dénommé « Digital Startup Fund » dont la gestion a été confiée à TAMWILCOM.
Ce fonds vise à enrichir les dispositifs existants en mettant en place une offre startup VB qui consiste en un continuum de soutien financier et technique aux différentes phases de développement des startups, allant de l’idéation à la levée de fonds en Série A.
A cet effet, TAMWILCOM lance pour le compte du MTNRA cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier et sélectionner des opérateurs, marocains ou internationaux, spécialisés dans l’accompagnement des startups. Il s’adresse également aux opérateurs intégrés qui, en plus de proposer des programmes d’accompagnement structurés et intensifs pour soutenir les startups, apportent un financement en capital.
Le processus de sélection des opérateurs d’accompagnement se déroulera en trois étapes :
1- Présélection : portant notamment sur les références des soumissionnaires, les ressources humaines et les capacités techniques proposées.
2- Sélection : reposant notamment sur la pertinence des programmes d’accompagnement et de la stratégie de sélection proposés ainsi que sur la compétitivité de l’offre financière.
3- Négociation et contractualisation : pendant laquelle les termes des offres proposées par les soumissionnaires sélectionnés seront négociés afin d’aboutir, le cas échéant, à la conclusion d’un contrat.
PROFIL DES SOUMISSIONNAIRES
Le présent AMI s’adresse aux opérateurs nationaux et internationaux déjà créés, disposant d’une forte expertise en matière d’accompagnement et de développement des startups.
Les opérateurs se répartissent en deux catégories :
• Les opérateurs intégrés : Accélérateurs, Studios ou Venture Builders qui, en plus du financement en capital, déploient des programmes d’accompagnement structurés et intensifs au profit des startups.
• Les opérateurs spécialisés : Structures d’incubation déployant des programmes d’accompagnement structurés et intensifs, sans offre de financement en capital.