Avec cette levée de fonds sursouscrite, Janngo Capital devient la plus grande société de capital-risque technologique accélérant l’égalité des genres en Afrique
La société panafricaine de capital-risque Janngo Capital (http://apo-opa.co/3YvuL2W) annonce le closing final de son second fonds pour un montant total de 78 millions de dollars (73 millions d’euros), 20% au-delà de son objectif initial. Cette levée de fonds démontre la confiance des institutions financières et des investisseurs privés en la performance de l’équipe de gestion. La thèse d’investissement de Janngo Capital mise, à la fois, sur des rendements financiers solides et un impact tangible, comme en témoignent sa sortie réussie de la fintech Expensya cédée à la licorne Medius ou son portefeuille dirigé à 56 % par des femmes, à l’instar de la soonicorn Sabi (http://apo-opa.co/48vBKxz).
De nouveaux investisseurs institutionnels et privés de premier plan rejoignent les investisseurs du premier closing
« Nous sommes fiers d’annoncer la clôture finale de notre deuxième véhicule d’investissement à 78 millions de dollars, soit 20 % au-dessus de notre objectif initial annoncé à Davos. Nous sommes particulièrement honorés d’avoir atteint un bel équilibre d’investisseurs de premier rang, à la fois africains et mondiaux, institutionnels et privés, orientés impact et rentabilité, pour soutenir notre ambition. Au-delà de notre équipe, c’est un signal fort de confiance dans l’écosystème technologique africain et ses solides perspectives de croissance. Nous restons engagés à soutenir des champions africains qui font le pari de la technologie pour accélérer le développement du continent, de manière plus équitable », a commenté Fatoumata Bâ, Fondatrice et Présidente exécutive de Janngo Capital.
Les investisseurs de référence de Janngo Capital Startup Fund ont réitéré leur confiance en investissant à nouveau dans ce closing final :
– la Banque européenne d’investissement (BEI), la plus grande banque multilatérale de développement au monde, active dans 160 pays. « Il est essentiel de donner aux femmes entrepreneures les moyens d’agir pour libérer tout le potentiel du continent. La Banque européenne d’investissement est heureuse de soutenir les investissements en capital-risque par le Janngo Capital Start-up Fund, qui permettent aux entreprises dirigées par des femmes de prospérer, d’innover, de tirer parti de la technologie et de créer des emplois durables. En facilitant l’accès au financement et en encourageant le talent entrepreneurial, nous contribuons non seulement à l’égalité des sexes, mais aussi à la croissance économique et à la résilience en Afrique. » – Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement ; et
– la Banque africaine de développement (BAD), la plus grande institution de financement du développement d’Afrique avec 81 pays membres (54 régionaux et 27 non régionaux).
De plus, 6 nouveaux investisseurs de classe mondiale ont rejoint ce closing final, tels que :
– Mastercard Foundation Africa Growth Fund - MEDA, une initiative de fonds de fonds à impact innovant, ciblant les véhicules d'investissement sur le continent africain. « Créer des emplois sécurisés, dignes et épanouissants est une priorité pour la croissance économique de l'Afrique », déclare Samuel Akyianu, directeur général du Mastercard Foundation Africa Growth Fund. Il ajoute de plus : « Afin que l'Afrique atteigne son agenda de développement ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD), également appelés Objectifs mondiaux, adoptés par les Nations Unies, il est essentiel de créer des approches innovantes et proactives pour la création d'emplois destinés aux femmes et aux jeunes. » M. Akyianu souligne que le Mastercard Foundation Africa Growth Fund, géré par les Mennonite Economic Development Associates (MEDA), est le premier fonds-de-fonds en son genre qui soutient des Véhicules d'Investissement axés sur l'Afrique et domiciliés en Afrique, tels que Janngo. Il met à disposition le capital et le soutien au développement des entreprises pour investir dans les PME de l’Afrique subsaharienne, augmentant ainsi le potentiel de création d’emplois des entrepreneurs africains. Guidé par les principes d’égalité des sexes, le Fonds est fier de soutenir Janngo dans la création d'opportunités soutenables et inclusives qui renforcent l'autonomie des femmes et des jeunes, stimulant ainsi la croissance à long terme du continent ;
– L’Agence américaine de financement du développement international (DFC) est l'institution de financement du développement du gouvernement américain. DFC s'associe au secteur privé pour financer des solutions aux défis les plus critiques auxquels sont confrontés les pays en développement aujourd'hui. « DFC est ravi de s’associer au Janngo Capital Start-up Fund, un engagement destiné à soutenir le développement continu de l’écosystème du capital-risque en Afrique. L’approche de Janngo consiste à tirer parti du capital et de la technologie afin de soutenir l’entrepreneuriat tout en favorisant l’autonomisation économique. Grâce à l’engagement de DFC, ce partenariat se traduira par un meilleur accès aux ressources financières, renforcera la stabilité économique et augmentera les opportunités d’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes », a déclaré Mateo Goldman, vice-président principal des investissements ;
– International Finance Corporation (IFC) - membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution mondiale d'aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. « Le projet contribuera à élargir l'accès au financement en fonds propres pour les entrepreneurs technologiques en phase d’amorçage en Afrique de l'Ouest francophone, qui est mal desservie par le capital-risque par rapport à d'autres régions d'Afrique », a déclaré Farid Fezoua, directeur pour les technologies, services et fonds d'IFC. « Nous sommes ravis de soutenir la stratégie d'investissement du fonds à travers ce projet, car il a l'intention d'allouer 80 % de son capital investi dans des pays à faible revenu et en situation de post-conflit, et au moins la moitié dans des entreprises dirigées par des femmes. Cet investissement fait partie du programme Startup Catalyst d’IFC, qui soutient les incubateurs, les accélérateurs et les fonds d'amorçage investissant dans des startups innovantes en phase de démarrage dans des écosystèmes de risque naissants, avec du capital, du mentorat et de la mise en réseau. » ;
– ANAVA (Smart Capital), un fonds de fonds tunisien financé par la Banque Mondiale, CDC, et KfW et d'autres acteurs privés tel que le fonds de dotation d’une université africaine de référence.
100% tech, 100% Afrique, 100% égalitaire
Janngo Capital Start-up Fund investit jusqu'à 5 millions d'euros, de l'amorçage à la croissance, dans des startups technologiques qui (1) permettent aux Africains d'améliorer leur accès aux biens et services essentiels tels que la santé, l'éducation ou les services financiers, (2) permettent aux PME africaines d'améliorer leur accès au marché et au capital, ou (3) créent des emplois durables à grande échelle, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Janngo Capital, sa société de gestion, est l'une des rares sociétés de capital-risque fondée, détenue et dirigée par une femme en Afrique. En 2020, la société a fait une annonce forte en faveur de l’égalité des genres lors du Forum économique mondial de Davos en prenant l’engagement de réaliser jusqu'à 50 % d'investissements dans des entreprises fondées, co-fondées ou bénéficiant aux femmes. En 2023, Janngo Capital a remporté le Gender Equality Award, lors de l’Africa CEO Forum, en reconnaissance de ses résultats probants, avec 56 % des startups de son portefeuille fondées, co-fondées ou bénéficiant aux femmes et 91% de son portefeuille respectant les critères 2X (http://apo-opa.co/48uiPTS).
Plus de 30 investissements au sein de 21 startups technologiques et une sortie historique
En moins de 6 ans, la société a constitué un portefeuille de plus de 30 investissements à travers ses 2 véhicules d'investissement dans 14 pays. Ces startups se sont depuis développées dans plus de 20 pays, couvrant des secteurs clés tels que la santé, la logistique, les services financiers, le commerce en ligne, l'agro-alimentaire, la mobilité et les industries créatives, et générant plusieurs milliards de dollars de transactions par an tout en créant plus de 20 000 emplois. Parmi ses investissements clé figure Sabi, une startup nigériane dirigée par une femme, récemment nommée au classement mondial des entreprises les plus innovantes de Fast Company (http://apo-opa.co/48pMcH3). Avec une croissance exponentielle au cours des trois dernières années, plus de 250 000 clients, 15 000 commandes mensuelles et un chiffre d'affaires ayant triplé en 2023 par rapport à 2022, Sabi génère plus d'un milliard de dollars de GMV par an.
Janngo Capital a également réalisé avec succès sa sortie d’Expensya, fondée par les entrepreneurs tunisiens Karim Jouini et Jihed Othmani, avec un taux de rendement interne (TRI) moyen de 48%. La vente d'Expensya à la licorne Medius, leader mondial des solutions technologiques «CFO as a Service», représente l'une des plus grandes transactions de la région MENA. Au cours des deux dernières années, Expensya a plus que doublé son chiffre d’affaires récurrent et a élargi son équipe à plus de 200 collaborateurs en Tunisie, en France et en Allemagne. La startup avait levé 20 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B en mai 2021. Janngo Capital a été le premier VC africain au capital d’Expensya et a investi en amorçage et en série B.