Les cours de l'or ont chuté jeudi, les investisseurs se préparant à des ventes à terme liées à un remaniement des indices de matières premières, le renforcement du dollar américain accentuant la pression en rendant le métal plus cher pour les acheteurs étrangers.
L'or au comptant a reculé de 0,6 % à 4 427,48 dollars l'once à 9 h 21 GMT. Les contrats à terme sur l'or américain pour livraison en février ont également baissé de 0,6 % à 4 435,40 dollars.
Le moral des investisseurs reste fragile face à un calendrier macroéconomique chargé, marqué par des données économiques américaines contrastées. Les offres d’emploi ont chuté plus fortement que prévu en novembre, et les créations d’emplois du secteur privé en décembre ont été moins dynamiques qu’anticipé, ce qui ouvre la voie à des anticipations de réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale plus tard dans l’année.
Cependant, ces signaux macroéconomiques mitigés sont contrebalancés par plusieurs récentes tensions géopolitiques, notamment les projets américains de contrôle à long terme des ventes de pétrole vénézuélien et les saisies de pétroliers liés au Venezuela. Ces éléments continuent de soutenir la demande pour des actifs refuges, dont l’or fait partie.
Les investisseurs surveillent désormais de près le rapport sur l’emploi non agricole qui sera publié vendredi, considéré comme un indicateur clé pour anticiper la trajectoire de la politique monétaire américaine et l’évolution des prix des métaux précieux.