Au cours de la semaine se terminant le 20 novembre, il y a eu 199.000 inscriptions à l'assurance chômage, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés mercredi, soit une baisse de 71.000 par rapport à la semaine précédente. Les demandes sont tombées à leur plus bas niveau depuis novembre 1969 et sont maintenant bien en dessous des 225 000 demandes reçues avant la pandémie de Covid-19 en mars 2020. La forte baisse des demandes de chômage intervient après plusieurs mois de forte croissance de l'emploi et de hausse des dépenses de consommation à l'approche de la saison des achats des fêtes.
"Les demandes d'indemnisation ont évolué dans la bonne direction et envoient un signal positif concernant le marché du travail. Les entreprises hésitent à licencier des travailleurs dans un contexte de grave pénurie de main-d'œuvre", a déclaré au Wall Street Journal Rubeela Farooqi, économiste en chef pour les États-Unis chez High Frequency Economics.
Selon le département du Travail, les employeurs ont créé 531 000 emplois en octobre, soit la plus forte hausse mensuelle en trois mois, tandis que le taux de chômage est passé de 4,8 % le mois précédent à 4,6 %. Toutefois, il manque encore plus de quatre millions d'emplois à l'économie américaine par rapport à février 2020.