Les taux sur le marché secondaire ont globalement évolué à la hausse au cours de la semaine du 2 au 8 janvier, selon Attijari Global Research (AGR).
Dans sa note Weekly Hebdo Taux – Fixed Income, le bureau de recherche indique que « le mouvement a été globalement haussier sur le marché secondaire, avec des variations atteignant +5 points de base sur le segment long terme ».
Adjudication du 6 janvier : une demande concentrée sur le 2 ans
Lors de la séance d’adjudication du 6 janvier, le Trésor a levé 4,1 milliards de dirhams, face à une demande globale de 6,6 milliards de dirhams, soit un taux de satisfaction de 62 %. Près de 85 % des soumissions se sont concentrées sur la maturité 2 ans, confirmant l’appétit des investisseurs pour les échéances courtes à intermédiaires.
À la clôture de cette séance, les taux primaires ont également enregistré un léger mouvement haussier, le taux de la maturité 2 ans progressant de 4 points de base sur une semaine.
Le Trésor à mi-chemin de son programme de janvier
À deux semaines de la fin du mois, les levées cumulées du Trésor atteignent 7,5 milliards de dirhams, soit environ la moitié du besoin prévisionnel annoncé pour janvier, fixé à 15,3 milliards de dirhams.
AGR souligne par ailleurs le net recul des placements du Trésor sur le marché monétaire, limités à 4 milliards de dirhams en moyenne sur la semaine. Ce facteur, conjugué à un niveau élevé des tombées du Trésor en 2026, estimées à environ 90 milliards de dirhams, incite les analystes à rester attentifs aux pressions potentielles sur l’offre du Trésor, notamment au cours du premier trimestre 2026.