Samedi 18 Avril 2020

La LPL fait progresser les réserves de devises du Maroc de 12,2% en une semaine

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Evolution des réserves internationales du Maroc. Source / BAM.


 

Au 10 avril 2020, les Réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 286,3 milliards de dirhams en progression de 12,2% d'une semaine à l'autre,relève Bank Al-Maghrib dans ses indicateurs hebdomadaires publiés aujourd'hui. 

 

Cette hausse est naturellement le résultat du tirage sur Ligne de précaution et de liquidité (LPL) pour 3 Mds de dollars auprès du FMI le 7 avril. 

 

En glissement annuel, Les réserves du Maroc sont en progression de 26,7%. Une hausse expliquée également par des effets de change. 

 

A noter que le Dirham s'est stabilisé pour la deuxième semaine consécutive contre les autres devises. Il est resté quasi-stable par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,40% vis-à-vis du dollar. 

 

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

 

Détente sur le marché monétaire 

Au cours de la semaine allant du 9 au 15 avril 2020, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 20 milliards de dirhams dans le marché monétaire sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. 

 

Tenant compte des injections de 58,6 milliards sous forme d’opérations de pension livrée, de 2 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 6,1 milliards de dirhams au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions ressort à 86,7 milliards. 

 

Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,01% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,6 milliards de dirhams. Lors de l’appel d’offres du 15 avril (date de valeur le 16 avril), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 20 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours. 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Septembre 2024

Bank Al-Maghrib plafonne les frais d’interchange monétique domestique à 0,65%

Mercredi 25 Septembre 2024

Inflation au Maroc: Sommes-nous vraiment sortis de l’auberge ?

Mercredi 25 Septembre 2024

Politique monétaire: Pourquoi Bank Al-Maghrib joue la carte de la prudence

Mardi 24 Septembre 2024

En direct : La conférence de presse du Wali de Bank Al-Magrhrib

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required