Lundi 06 Avril 2020

Marché des taux : Le trésor dans une situation confortable

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La direction du Trésor garde la main sur le marché des taux. Les investisseurs qui s'attendent à une hausse des rendements du fait des projections de déficit public devront encore attendre. 

Les analystes d'AGR qualifient même "d'inédite" la situation sur ce marché car le trésor a annulé la séance d'adjudication du 31 mars. 

Pour cause, la gestion du fonds spécial de solidarité lié à la pandémie du Covid-19 et qui comptabilise plus de 30 Mds de dirhams aujourd'hui. Ceci au moment où les recettes fiscales semblent meilleures que prévu. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'Etat a renoncé au gel des dépenses publiques non stratégiques ce lundi. 

Le relèvement du plafond de la dette internationale, en discussion par le Conseil de gouvernement, devrait à son tour accroître la marge de manoeuvre du trésor sur le marché local. 

 

La trésorerie de l'Etat est telle que le département du Trésor a multiplié les placements sur le marché monétaire. "Les interventions à blanc et avec prise de pension se sont élevées à plus de 25 Mds de dirhams cette semaine", note AGR. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Novembre 2024

Marché obligataire: Les taux longs poursuivent leur détente, vers une fin d'année en douceur

Lundi 11 Novembre 2024

Crédits: les taux appliqués par les banques ont baissé au 3e trimestre 2024

Mercredi 30 Octobre 2024

Marché obligataire: Nouvelle détente sur les taux longs

Mercredi 25 Septembre 2024

Bon comportement du marché obligataire au lendemain du Conseil de BAM

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required