Au cours du deuxième trimestre 2017, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une baisse de 1,3%. D’une année à l’autre, les prix poursuivent leur hausse avec un taux de 6,2%, selon les dernières statistiques de la Banque centrale.
Le volume des transactions a augmenté de 0,8% en glissement trimestriel et baissé de 1,3% par rapport à la même période de l’année précédente, indique BAM.
l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 1,3% reflétant les baisses des prix du résidentiel de 1,2%, du foncier de 0,8% et des biens à usage professionnel de 4,7%, en glissement trimestriel.
Pour ce qui est des transactions, la légère hausse de 0,8% recouvre l’augmentation des ventes du résidentiel de 4% et les baisses de celles des terrains et des locaux à usage professionnel de 5,7% et 10,9% respectivement.
Résidentiel, foncier et commercial: les prix baissent
Par ailleurs, la note relève une baisse générale de toutes les catégories d’actifs. Dans ce sens, les prix du résidentiel ont baissé de 1,2%, reflétant les diminutions des prix de l’ensemble des types de biens, avec notamment 0,5% pour les appartements. Les prix du foncier quant à eux ont régressé de 0,8% d’un trimestre à l’autre. Finalement, la catégorie commerciale a affiché une baisse de de 4,7% au trimestre glissant, traduisant des baisses de 4,7% pour les locaux commerciaux et de 3,4% pour les bureaux.
Par ville et en glissement trimestriel, à l’exception d’El Jadida et Marrakech, les prix ont reculé dans les principales villes. Pour ce qui est des transactions, elles ont connu des évolutions différenciées allant d’une baisse de 10,4% des ventes à Agadir à une hausse de 21,5% de celles à Rabat, précise la note publiée par BAM.