Mardi 18 Octobre 2022

La charte de l'investissement adoptée en première chambre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le projet de loi cadre N°03-22 formant charte de l'investissement a été adopté mardi par la première chambre. Cette charte prévoit un dispositif de soutien spécifique destiné aux TPME ainsi qu’un mécanisme dédié au développement des investissements marocains à l’étranger.
 

Ce projet de loi, qui doit encore poursuivre son processus législatif avant adoption finale, a pour ambition d'améliorer l'impact des investissements, notamment la création d'emplois permanents et la réduction des disparités entre provinces et préfectures en termes d'attractivité. Le nouveau dispositif vise également l’orientation des investissements vers les secteurs productifs à haute valeur ajoutée. Le développement durable, le renforcement de l'attractivité du Royaume pour en faire un pôle continental et international en matière d'investissements directs étrangers (IDE), l’amélioration du climat des affaires, la facilitation de l'acte d’investir ainsi que l’augmentation significative de la part des investissements privés nationaux et étrangers sont autant de priorités du projet de loi-cadre.


 
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des politiques publiques, était présent au parlement ce mardi lors du vote qui a connu un grand taux d'absentéisme des élus.  

 

Ce nouveau texte a permis de sortir de l'impasse dans laquelle se trouvait le projet de la nouvelle Charte de l'investissement depuis plus d'une décennie, durant laquelle plus de 65 versions ont été préparées.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Octobre 2025

BNPL: Alya annonce un partenariat stratégique Nesk Investment

Vendredi 24 Octobre 2025

Au Maroc, le paiement digital bute encore sur la barrière de l’acceptation

Jeudi 23 Octobre 2025

TGR: Un déficit budgétaire de 50,5 milliards de dirhams à fin septembre

Mercredi 22 Octobre 2025

PLF 2026 : Le déficit budgétaire prévu à 3% du PIB

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required